Autant l’avouer tout de suite, cette recette est probablement ma favorite. Le sirop d’érable et les noix de pécan sont clairement délicieux et se marient à merveille. Cette version végane de la célèbre pécan pie est à mon humble avis bien meilleure que sa recette traditionnelle.

Tarte aux noix de pécan végane

Tarte aux noix de pécan végane

Pecan Pie : histoire végétalisée

Très populaire dans le Sud des États-Unis, la tarte aux noix de pécan se déguste souvent au moment des fêtes, notamment de fin d’année. Pas si connue que ça en France, la Pecan Pie fait tout de même de l’œil aux plus gourmands avec son sirop d’érable et ses noix succulentes.

Convaincue que cette recette serait délicieuse, mais n’ayant jamais eu l’occasion d’en consommer ici, j’avais trouvé de nombreuses recettes traditionnelles et tenté avec succès l’une d’elle. Quelques temps plus tard, la végétalisation de la pécan pie me parut une bonne idée et je me lança dans sa réalisation. Le résultat fut au delà de mes espérances et la recette devint instantanément ma favorite. Et autant vous dire que lorsque votre recette de pâtisserie adorée est 100% végétalienne, l’idée de devenir végan se renforce encore d’avantage.

Désormais végane, je compte diffuser cette recette largement afin de « convertir » famille et amis (les vôtres également !), criant haut et fort que oui on peut vivre en harmonie avec les animaux et la nature, consommer de façon juste et (très) bien manger. Pour un monde plus végane, à vos fourneaux 😉

Recette de Pecan Pie Vegan

Imprimer la recette
Pecan Pie végane
Pécan pie version 100% végétalienne
Tarte aux noix de pécan végane
Portions
tarte
Ingrédients
Pâte brisée végane
  • 200 grammes farine
  • 1 pincée sel
  • 75 millilitres huile (neutre type colza)
  • 75 millilitres eau
Garniture érable pécan
Portions
tarte
Ingrédients
Pâte brisée végane
  • 200 grammes farine
  • 1 pincée sel
  • 75 millilitres huile (neutre type colza)
  • 75 millilitres eau
Garniture érable pécan
Tarte aux noix de pécan végane
Instructions
Pâte brisée végane
  1. Déposer dans un récipient la farine, le sel, l'eau et l'huile.
  2. Pétrir à la main ou en machine à pain (mode pétrissage)
  3. Mettre la boule de pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes
  4. Faire préchauffer votre four à 190°. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
  5. Graisser et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte étalée finement, en évitant les bulles d'air dessous.
  6. Piquer la pâte à la fourchette, déposer un poids (type haricots) dessus pour la pré-cuisson et enfourner à 190° pendant 10 minutes
  7. Sortir la pâte pré-cuite du four
Garniture érable pécan
  1. Dans un récipient, mélanger ensemble le tofu soyeux, le sucre et sucre vanillé, l'huile de coco fondue, le sirop d'érable et une pincée de sel
  2. Ajouter la farine et bien mélanger. Ne pas hésiter à utiliser un mixeur plongeur pour une texture plus homogène.
  3. Mettre des petits morceaux de noix de pécan dans le mélange (notamment les noix déjà cassées ou brisées) avant de le verser sur la tarte pré-cuite. Et utiliser les autres (entières) pour décorer la tarte à votre convenance.
  4. Enfourner la tarte à 190° pendant 10 minutes.
  5. Baisser la température du four à 160° et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
  6. A l'issue de la cuisson, sortir la tarte du four et la laisser refroidir. L'appareil se solidifiera davantage à ce moment.
Notes

*La petite quantité de farine donnera un appareil moelleux. Si vous préférez une consistance plus ferme, vous pouvez doubler la quantité.

Tarte aux noix de pécan végane

Vegan Pecan Pie

Cette tarte se déguste très bien seule, mais peut également s’accompagner d’une chantilly végétale ou d’une boule de glace végane à la vanille (si vraiment vous avez très faim !). Vous pourrez la conserver quelques jours sous cloche sans problème.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la recette après l’avoir testée et à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ivypecanpie. Très bon appétit.

Share: