Le lait de soja, un lait végétal délicieux et bien pratique en cuisine.

Bouteille de lait de soja maison

Lait de soja maison

Voilà une recette que j’apprécie de faire car elle me permettra d’en réaliser plusieurs autres. Tout d’abord, en termes de goût, je trouve le lait végétal maison incomparable avec ceux que l’on trouve dans le commerce (dont la composition laisse souvent dubitatif). Le lait de soja (aussi appelé tonyu) maison est tout simplement bon ! En voici la recette.

Imprimer la recette
Lait de soja maison
Recette du lait de soja maison
Bouteille de lait de soja maison
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
litre
Ingrédients
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
litre
Ingrédients
Bouteille de lait de soja maison
Instructions
  1. La veille, faire tremper vos grains de soja dans un saladier rempli d'eau
  2. Le jour J, jeter l'eau de trempage et rincer les grains de soja. Les placer dans un blender et y verser de l'eau (prélevée sur le litre prévu pour la recette) à hauteur. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène
  3. Verser la préparation dans une casserole haute** et y ajouter le reste du litre d'eau
  4. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 30 minutes, en remuant régulièrement
  5. Laisser refroidir quelques instants
  6. Opérer une filtration pour séparer le lait de ses résidus : verser la préparation vers un saladier à travers une passoire doublée d'une étamine (ou autre tissu fin). Bien presser le contenu de l'étamine pour récupérer le maximum de jus.
  7. Le lait pourra être mis en bouteille et conservé au réfrigérateur après refroidissement.
  8. Garder la pulpe restée dans l'étamine, on l'appelle "okara" et elle vous servira encore en cuisine. Disposez l'okara dans un contenant hermétique au frigo.
Notes

*Il est recommandé de disposer l'eau du robinet dans une carafe et de la faire reposer plusieurs heures à l'air libre pour laisser le chlore s'évaporer. Il est également possible de la faire bouillir.

** Pensez à mouiller votre casserole préalablement, pour éviter que la matière accroche lors de la cuisson.

*** Il est généralement recommandé de consommer son lait de soja sous 48h. Votre nez et votre palais seront tout de même vos meilleurs alliés pour décider de la conservation du lait de soja maison.

Utilisations du lait de soja

Le lait de soja peut se boire nature tel quel, ou même être sucré ou aromatisé à votre guise. Il permet de réaliser toutes sortes de boissons (chocolat chaud, etc.) et s’incorpore également très bien dans vos recettes de cuisine (crêpes, gâteaux, etc.).

Personnellement j’en profite toujours pour effectuer une fournée de cookies avec l’okara restant. Il y a donc un double plaisir à faire cette recette ! Il m’arrive aussi de confectionner du lait de soja pour ensuite le transformer directement en tofu soyeux ou tofu ferme qui eux aussi me serviront grandement en cuisine. Profitez par exemple du tofu soyeux issu de cette préparation pour réaliser une délicieuse tarte aux noix de pécan végane.

Share: